Arrow
Arrow
PlayPause
Pompage
Slider

Qui sommes-nous?

Le gouvernement de la RDC a obtenu un don de 190 millions de dollars américains auprès de l’ IDA pour financer  la mise en œuvre du Projet d’alimentation en Eau Potable en milieu Urbain, en sigle PEMU. Ce projet vise les objectifs suivants:

•    Accroître de manière durable l’accès à l’eau, dans les zones urbaines sélectionnées des trois villes de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi (taux d’accès de 55% en 2013 contre 42% en 2008) ainsi que l’efficacité de la REGIDESO moyennant l’atteinte des

résultats suivants : (i) un meilleur accès aux services de base en fourniture d’eau, essentiellement par le biais des  raccordements domestiques et des bornes-fontaines ; (ii) une réduction des pertes et un accroissement de la productivité ; et (iii) une amélioration de la situation financière de la REGIDESO. (suite…)

 

6. Chateau d'eau de 650m3 5. Réservoir de stockage d'eau de 100 m3 4. Réservoir de stockage d'eau de 1.300 m3 3. Station de pompage d'eau à Kaba 2. Bache de collecte des eaux de forages de 2.500m3 à Kaba 1. Forage avec abri 6. Chateau d'eau de 650m3 5. Réservoir de stockage d'eau de 100 m3 4. Réservoir de stockage d'eau de 1.300 m3 3. Station de pompage d'eau à Kaba 2. Bache de collecte des eaux de forages de 2.500m3 à Kaba 1. Forage avec abri 17. Borne Fontaine fonctionnelle 16. 3 Réservoirs d'eau de 1.500 m3 chacun construits à Kele, Dibumba et Kazanla 12. Station de pompage 11. Station de pompage 10. Réservoir d'eau traitée 7. Table de commande sur le filtre 4. Décanteur_2

Objectifs

Le Projet d’Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain [PEMU] 

Objectif de développement

L’objectif du projet consiste à accroître durablement l’accès à l’eau potable dans certains centres urbains de la RDC. Les principaux résultats chiffrés lors de l’évaluation du Projet  sont les suivants:

i)    accès accru aux services de base d’approvisionnement en eau principalement par le biais des branchements domestiques et de bornes fontaines; ii)    réduction des pertes et augmentation de productivité; et iii)    assainissement de la situation financière de la Regideso.Le projet contribuera également, de manière directe, à la réalisation des OMD, en particulier le septième (OMD 7) qui consiste à réduire de moitié à l’horizon 2015 le nombre de personnes qui n’ont pas accès d’une façon durable à un approvisionnement en eau potable. À cet égard, on estime que près de 1 millions de citadins auront accès à l’eau potable grâce au projet. Celui-ci contribuera également à la réalisation des OMD ci-après :
OMD 1 (qualité de la vie), OMD 4 (réduire la mortalité infantile), OMD 5 (améliorer la santé maternelle), et OMD 6 (lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies).
Le groupe visé au premier chef par le PEMU est celui des résidents des villes, notamment les pauvres qui ne sont pas actuellement desservis par la Regideso et sont donc privés d’un accès direct à l’eau potable. Le projet ciblera particulièrement les ménages pauvres par la mise en place de bornes fontaines ou de points d’alimentation de proximité. Il est aussi prévu de renforcer la gestion transparente des bornes fontaines par une intermédiation sociale afin de permettre aux résidents locaux de participer activement à la gestion de l’eau.