Sécurité au Travail et Prévoyance


La REGIDESO S.A (REGIDESO). adoptera plusieurs indicateurs de santé et prévoyance/ sécurité au travail dans les jours avenir y compris l’indicateur TRIF pour mesurer ses performances en terme de Sécurité et Prévoyance/ Santé au Travail.

TRIF est une abréviation anglaise du groupe des mots « Total Recordable Injury Frequency, ou tout simplement Total Recordable Injury Rate ou encore Total Raccordable Rate ». En français c’est tout simplement la Fréquence Totale des Blessures Enregistrables, parfois appelée Taux Total de Blessures Enregistrables ou simplement Taux Total Enregistrable.

À la REGIDESO nous avons opté pour l’abréviation TRIF.

En termes un peu plus claires, c’est tout simplement un rapport entre les blessures d'une certaine gravité donnée (appelées blessures enregistrables) et les heures travaillées.

Voici comment la REGIDESO calcule son TRIF :

(Nombre des blessures x 200 000) divisé par (nombre d’heures travaillées)

Le chiffre 200 000 est utilisé dans les calculs parce que 100 travailleurs qui travaillent pendant une semaine de travail de 40 heures chaque année équivaut à environ 200 000 heures de travail.

Le résultat de l'équation est de déterminer combien de travailleurs seraient blessés pour 100 heures travaillées à temps plein. Ainsi, un TRIF de trois (3) par exemple, signifie que si vous aviez théoriquement exactement 100 travailleurs sur un site travaillant une semaine de travail de 40 heures, vous auriez vu trois (3) blessures enregistrables dans l'année.

Si vous voulez faire un TRIF trimestriel, comme le font certaines entreprises, vous prendriez les blessures d'un trimestre donné et remplaceriez 200 000 par 50 000 et le nombre approximatif d'heures travaillées.

Restez branché pour plus d’information dans les jours avenir.